Webradio rock, la radio de tous les rock

Ecouter la radio Rock

24/24h 7/7j !

écoutez la web radio acidbarrett.com

Acidbarrett Radio Rock

Le nouveau flux web radio de Acidbarrett est disponible ci-dessous

Le site est en reconstruction, merci pour vos ecoutes et good vibes, wait wait wait


Biographie du groupe rock Syd Barrett !!!




retrouvez les meilleur des fiches artistes ( biographies) sur la radio rock, sur notre web radio Acidbarrett.com

Syd Barrett

Syd Barrett

Syd Barrett (né Roger Keith Barrett le 6 janvier 1946 et mort le 7 juillet 2006 à Cambridge) est un musicien britannique. Il a était aussi peintre. il a notament ete membre fondateur des Pink Floyd dont il est exclu en 1968 a cause de sa consommation excessive de LsD, il a particulièrement influence les débuts musicaux des Pink Floyd, notamment en matière de musique psychédélique.Apres il aura une courte carrière en solo
avant de se retirer et de se faire soigner en psychiatrie pour schyzophrénie dans la banlieue de Cambridge.


jeunnesse : 1946-1965.

Syd Barrett est né en angleterre a Cambridge dans une famille de classe moyenne. Son père, Arthur Max Barrett, était un éminent pathologiste. Sa mère Winifred et son père encouragent Syd barrett ( roger de son vrai prénom) a la pratique de la musique.

Après que ses frères et sœurs eurent quitté la maison, sa mère loua des chambres à des locataires, parmi lesquels un futur premier ministre japonais. Syd Barrett obtient son surnom a cause de son homonyme Sid Barrett, artiste de jazz a cambridge.

Son père meurt d'un cancer le 11 décembre 1961, moins d'un mois avant le seizième anniversaire de Barrett. Il fit ses études dans la Cambridge High School for Boys, puis au Cambridge College of Arts and Technology.

Apres la mort de son époux, la mere de sYd Barrett l'aide a surmonter sa peine en le poussant a la musique. Le salon de la maison familiale sert souvent de salle de repetition, notamment avec son groupe, les « Mottoes »,
Il s'inscrivit ensuite à la Camberwell Art School au sud de Londres, en 1964, avant de former son premier groupe en 1965.

1965-1975 : vie publique

dans le début des années 60, syd Barrett joue dans le groupe T-set formé par Roger Waters, Rick Wright, Nick Mason et Bob Klose en 1965. Le groupe change de nom pour s"appeler The Pink Floyd Sound, trouve par Syd Barrett en contractant les noms de deux joueurs de blues : Pink Anderson et Floyd Council, puis de The Pink Floyd Sound le groupe contracte le nom pour devenir Pink Floyd.

auteur et compositeur principal du premier album de Pink Floyd appelé The Piper at the Gates of Dawn (1967), puis une contribution au second album, A Saucerful of Secrets, Jugband Blues et à des guitares sur Remember a Day et Set the Controls for the Heart of the Sun. Il est néanmoins un des guitaristes initiateurs de la musique psychédélique.

A l'epoque de la prise de LSD, qu'il va experimenter et l'infuencer sur des compositions tels que Interstellar Overdrive et Astronomy Domine.En 1967, Pink Floyd fait appel a David Gilmours pour etre la doublure concert de Syd Barrett. Syd Barrett est definitivement exclu du groupe en 1968.

Syd Barrett enregistre ensuite deux albums solo dans la même année, en 1970. il s'agit de The Madcap Laughs puis de Barrett. Il enregistre quelque breves sessions jusqu"en 1974 publiees dans opel. David Gilmour et Rick Wright l'aident en produisant ses albums.

Souvent, Syd arrive en studio sous l'emprise d'acides. Les prises sont aléatoires et Gilmour doit intervenir de temps en temps pour reprendre quelques prises inaudibles. Barrett ne retrouve pas pour autant le succès rencontré avec Pink Floyd.

Pink Floyd lui rendra hommage en 1975 dans un album intitulé Wish You Were Here. Puis dans l'album The Wall en 1979, et dans le film d'Alan Parker.

1972 est l'année de sa dernière réelle tentative de retour discographique avec le très éphémère groupe Stars qui le réunit au batteur Twink (Pretty Things, Pink Fairies) pour quelques répétitions et deux concerts. Il semble qu'il ait été approché de façon infructueuse par David Bowie pour d'éventuelles séances de studio au cours de l'année 1974 .

Pendant l'enregistrement de l'abum Whish you Where Here, Syd est apparu dans le studio. Sa présence a provoqué une grande émotion chez ses anciens amis.

1975-2006 : retraite et mort.

Syd Barrett passe les dernières décennies de sa vie dans la banlieue de Cambridge, aux côtés de sa famille qui s'occupe de lui. les royalties suffisent a couvrir ses besoins. Il cree en s'adonnant a ses deux passions le jardinage, mais aussi la peinture. En 1970 Syd Barrett avait la prémonition de finir sa vie en tant que peintre et non pas en musicien.

Mais ses peintures restent inconnues au public depuis qu'il a decide de vivre en ermite.
Dans le même entretien, elle dit que Syd avait perdu tout intérêt pour la musique pop et n'écoutait plus que du jazz, et qu'il se sentait très loin de l'homme qu'il avait été.

Il est mort le 7 juillet 2006 à son domicile de Cambridge, à l'âge de 60 ans, d'un cancer du pancréas, bien que plusieurs médias aient rapporté des complications liées à son diabète4. David Gilmour a dit de lui qu'il fut l'un des rares génies de la musique pop.

David Gilmour déclara après la mort de Barrett que la drogue n'avait probablement fait qu'accélérer des failles qui étaient à l'œuvre chez lui.

Web Radio Rock | Syd Barrett | acidbarrett.com

RETOUR